Classé première destination touristique au monde, Dubaï regorge de nombreux lieux sacrés. Ils présentent une architecture d’intérieur et d’extérieur très magnifique. Même si la plupart sont interdits d’accès aux non-musulmans, quelques-uns sont laissés à tout public visiteur. Découvrez-les dans la suite.
Les lieux sacrés ouverts à tout le monde
À Dubaï, les mosquées qui autorisent l’accès à tous les touristes ne sont pas nombreuses. Il y a Jumeirah Mosque et Al Farooq Mosque.
Jumeirah Mosque
Construite par l’émir Cheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum en deux minarets, Jumeirah Mosque est la plus grande mosquée de Dubaï. En 1979, elle est ouverte aux visiteurs dans le cadre du programme "Portes ouvertes". Depuis lors jusqu’à aujourd’hui, cette mosquée est toujours d’accès libre à tout le monde, que vous soyez musulman ou non.
Al Farooq Mosque
Après Jumeirah Mosque, Al Farooq Mosque est la seconde mosquée dubaïote à laquelle tout le public peut avoir accès sans appartenance religieuse. Construite en 1986, elle est baptisée "mosquée bleue". Elle dispose de quatre minarets, chacun haut de 65 m. De plus, elle comprend un imposant dôme de 30 m. C’est un lieu sacré à Dubaï qui reçoit des centaines de touristes par jour.
Les lieux sacrés interdits aux non-musulmans
À part Jumeirah Mosque et Al Farooq Mosque, il est impératif d’être musulman avant d’avoir accès aux autres mosquées dubaïotes.
Al Nor Mosque
Située dans la région de Sarjah, Al Nor Mosque est une grande mosquée de Dubaï. Elle possède deux minarets d’une hauteur de 52 mètres. À cause de sa haute sacralité, ce lieu n’est réservé qu’aux pratiquants de la religion du prophète Mahomet.
Al Rahim Mosque
La mosquée Al Rahim est un bel édifice implanté au cœur de la marina de Dubaï. Cette mosquée s’inscrit dans la lignée des princes gouverneurs de la péninsule arabique. Elle est dotée d’importantes reliques de la tradition musulmane. Du coup, il faut obligatoirement être musulman pour y entrer. Il y a bien d’autres mosquées fermées aux non-musulmans comme Al Nuaimia Mosque, Al Badiyah Mosque.