Sommaire
Quelques activités phares pratiquées par les touristes restent : la randonnée, le camping ou encore le bivouac. Ce sont des moyens pratiques pour découvrir du pays et profiter de la nature. Mais comme toute activité, elles nécessitent de la préparation. Alors comment faut-il vous préparer pour un bivouac ? Dans notre article, nous allons vous proposer quelques éléments de réponses.
Pensez à prendre une tente
La tente est sans aucun doute l’élément de base de votre préparation. À moins que vous préfèreriez dormir à la belle étoile. Il vous protègera contre les intempéries comme la pluie, le vent ou encore la neige dans certains cas. Le cocon que forme l’intérieur de votre tente est imperméable et inaccessible aux conditions météorologiques défavorables. Vous serez bien au chaud et sec durant toute la période de votre bivouac. Vous n’aurez pas à craindre les bestioles également, car la moustiquaire de votre tente empêche les insectes de pénétrer à l’intérieur de votre espace vital.
Pour en savoir plus sur le sujet et consulter d’autres articles sur le thème du tourisme et des aventures en plein air, cliquez sur ce lien maintenant. Vous serez également à l’abri d’un bon nombre d’animaux sauvages. Les tentes modernes constituent des merveilles de l’ingénierie. Elles sont faciles à transporter et sont très légères. Elles sont généralement emballées de manière pratique comme un sac à dos.
Avoir votre propre lampe frontale
Durant votre bivouac, vous aurez sans aucun doute besoin de vous éclairer, surtout une fois la nuit tombée. C’est là qu’intervient votre lampe frontale. Elle vous permettra de vous éclairer dans l’obscurité de la nuit et accessoirement de vous déplacer en toute quiétude. C’est pratique d’avoir une lampe frontale au moment d’aller aux toilettes ou encore quand vous devez chercher des bricoles dans le sac ou sous votre tente. De plus, si l’envie vous prenait de vous éloigner un moment de votre campement durant la nuit, vous vous sentiriez plus en sécurité si vous pouvez éclairer vos pas dans la forêt.
Et si vous êtes fans des activités nocturnes comme observer les étoiles ou encore faire de la pêche, la lampe frontale peut s’avérer être d’une bonne utilité. En cas de danger également, vous pouvez vous servir de la lampe frontale pour signaler votre position aux personnes environnantes ou aux secours. Elles sont moins chères et accessibles à tous dans le commerce.
Gardez un kit de premiers secours
S’il y a bien des choses que nous ne pouvons pas prévoir la plupart du temps, ce sont les accidents. Les accidents sont monnaies courantes lors de bivouac. Lorsque vous partez en plein air, vous êtes vulnérable et exposé à des dangers réels et constants comme les chutes, les coupures ou encore les brûlures. D’où l’importance de prendre avec vous un kit de premiers secours pour palier à ces imprévus.
Généralement, le contenu des kits de premiers secours, servent à administrer les premiers soins à une personne qui en besoin en attendant une meilleure prise en charge. Il sert également à soulager les accidents mineurs. La probabilité que vous soyez proche d’un centre médical durant votre escapade dans la forêt est bien mince donc il est judicieux de penser à la trousse de secours.